Centre de Contacts Suisses-Immigrés
Crée en 1974, le Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI) travaille en faveur des droits des migrantes et des migrants en Suisse. Par l’accompagnement individuel au sein de ses permanences comme à travers l’engagement pour une politique migratoire d’ouverture, le Centre défend une société qui traite sur pied d’égalité toutes celles et ceux qui la composent et la font vivre, quelle que soit leur nationalité d’origine. Basé à Genève, le Centre a mis sur pied pour accomplir sa mission des permanences d’aide individuelle, chacune répondant à un thème spécifique: Permis de séjour, Assurances sociales, Ecole et suivi social ainsi que Petite enfance, santé et genre.
www.ccsi.ch
Chaque année arrivent à Genève plus de 200 enfants sans-papiers, dont sesam facilite la scolarisation.
Un poste à 50% pour l’intégration des enfants sans statuts légal
En collaboration avec la Fondation Gandur pour la Jeunesse, la fondation sesam s’est engagée en faveur de l’action du Centre de Contact Suisses-Immigrés dans le cadre du programme « Enfants sans statut légal: Pour une meilleure intégration et une prévention efficace ».
Ce programme permettra aux familles ayant des enfants sans statut légal mais en âge d’aller à l’école enfantine et primaire d’être reçues, orientées et conseillées par la permanence Ecole et suivi social.
Mandatée par l’Etat de Genève, cette permanence assure l’inscription rapide des enfants dans une classe du Canton ainsi que leur affiliation à une assurance maladie. Elle garantit en outre le suivi de chaque dossier, des contacts entre toutes les parties prenantes et des diverses tâches administratives.
Grâce au soutien des deux fondations, un poste à 50% a été créé pour une durée de deux ans et demi (janvier 2014 – juillet 2016) afin de permettre d’assurer toutes les tâches complémentaires au contrat de prestations de cette permanence avec l’Etat de Genève.
En partenariat avec la Fondation Gandur pour la Jeunesse
crédit photo: Kathelijne Reijse Saillet