Fondation Au Cœur des Grottes
La Fondation Au Cœur des Grottes accueille depuis 1902 des femmes et des enfants en difficulté. Il s’agit du plus ancien foyer d’accueil d’urgence à Genève pour des personnes vivant dans la précarité. Il accueille une trentaine de femmes seules ou avec leurs enfants. L’équipe du foyer propose soutien et suivi aux résidentes en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle.
La Fondation Au Cœur des Grottes est par ailleurs spécialisée dans la problématique de la traite des êtres humains. Elle est, depuis octobre 2010, reconnue par le Conseil d’Etat et le la Police fédérale comme étant un lieu d’accueil de référence pour les victimes de cette forme d’esclavage moderne.
www.coeur.ch
Ce partenariat a d‘ores et déjà permis à 10 femmes et enfants d’être logés temporairement dans la villa et de bénéficier du soutien de l’équipe du foyer Au Cœur des Grottes.
Etablissement d’un fonds de désendettement
En 2012, la fondation sesam a mis en place et financé un fonds de désendettement en faveur des résidentes du foyer. Celui-ci a été utilisé en premier lieu pour faire de la prévention sur le surendettement.
Projet mené en partenariat avec la Fondation Francis et Marie-France Minkoff.
Mise à disposition d’une maison pour quatre résidentes et leurs enfants
Grâce à l’engagement de quatre fondations dont sesam, quatre femmes et autant d’enfants ont pu emménager en juin 2013 dans une maison mise à la disposition par la Ville de Genève avant sa démolition, dans quelques années.
Projet mené en partenariat avec la Ville de Genève, la Fondation Francis et Marie-France Minkoff et la Fondation de bienfaisance de la banque Pictet.