Institut Européen de Coopération et de Développement
Depuis sa création en 1988, l’institut de Coopération et de Développement (IECD) accompagne le développement humain et économique de pays situés principalement en Afrique et en Asie. A l’heure actuelle, l’Institut mène ses activités dans 16 pays où il gère une quarantaine de projets avec des équipes locales.
Organisation non gouvernementale française, l’IECD a son siège à Paris. L’Institut fonde son action sur le développement durable, en particulier sur la formation, considérant qu’une personne bien formée sur le plan académique, technique, social et humain, augmente ses chances de construire un avenir meilleur pour elle-même, sa famille, mais aussi pour sa communauté et la société.
www.iecd.org
Grâce aux travaux entrepris, l‘Ecole Mosaïk pourra recevoir une trentaine d’enfants supplémentaires, portant la capacité d’accueil à plus de 100 pensionnaires.
Rénovation d’une école pour enfants souffrant de déficits mentaux
En 2014, la fondation sesam a étendu son engagement humanitaire au Liban en s’associant à l’IECD dans le cadre de son projet de rénovation de l’Ecole Mosaïk à Saïda (Sud Liban).
Fondée en 2004, cette école spécialisée accueille aujourd’hui – sans distinction religieuse, culturelle ou économique – 75 enfants âgés de 3 à 15 ans qui présentent un retard mental ou des troubles de l’apprentissage, de la communication et du comportement. Elle a pour objectif d’améliorer l’accès à une éducation adaptée.
La fondation sesam est l’un des principaux partenaires de cet important projet dont le coût total est estimé à USD 1 Mio. Géré sur le terrain par l’IECD qui a ouvert un bureau permanent à Beyrouth en 2007, ce projet vise à améliorer les structures existantes de l’école. Au programme: installation d’un chauffage central, travaux d’étanchéité, aménagements extérieurs mais également construction de deux étages pour répondre à la demande régionale. Ainsi, l’école pourra accueillir jusqu’à 30 pensionnaires supplémentaires.
L’organisation Solidarité Orphelins du Liban (SOL), partenaire de la fondation sesam depuis 2012, assure le suivi du chantier sur le terrain et des dépenses.
crédit photos: ©Leila Ricci Photography