Catégorie : Action sociale

Share this article

Centre de la Roseraie

Créé en 2001 par la Fondation "les réfugiés d'hier accueillent les réfugiés d'aujourd'hui", la Roseraie est un centre d'accueil, d'orientation et de formation pour personnes migrantes. Outre des ateliers de français, la Roseraie propose nombres d'activités avec toujours pour objectif de renforcer le lien social, de prévenir l'exclusion et la précarité, d'accompagner les participants dans l'acquisition de compétences qui leur permettront de construire un avenir et de consolider leur autonomie. Toutes les activités du centre sont gratuites.

200 personnes migrantes participent chaque jour aux activités proposées par la Roseraie

La fondation sesam soutient le programme "Savoir-faire et faire-savoir" pendant trois ans: de 2017 à 2019.
Le fonctionnement du Centre repose sur une équipe pluridisciplinaire et particulièrement dynamique. Celle-ci se compose d'un pôle restreint de salariés, d'une "équipe stagiaire" ainsi que d'une vingtaine de bénévoles. La grande qualité du travail de la Roseraie en faveur des personnes migrantes est reconnue par tous. Celle envers les nombreux stagiaires qu'elle forme sur le terrain l'est injustement moins. La Roseraie permet en effet l'émergence et la confirmation de compétences tout comme la naissance et la création de vocation auprès des membres de son équipe.
A travers le partenariat "Savoir-faire et faire-savoir", la Fondation sesam souhaite valoriser le potentiel formateur de la Roseraie et reconnaît ainsi le précieux travail d'encadrement des personnes en formation au Centre de la Roseraie.
www.centre-roseraie.ch

crédit photo: Kathelijne Reijse Saillet